Flocage ou sérigraphie : que choisir pour ses vêtements personnalisés ?

Flocage ou sérigraphie : que choisir pour ses vêtements personnalisés ?
juin 19, 2017 daprint
In Uncategorized
associations-etudiantes-impression-textile-daprint

Lorsque vous êtes amenés à faire imprimer vos vêtements personnalisés pour votre association, votre entreprise ou votre événement, deux techniques d’impression vous sont souvent proposées : le flocage ou la sérigraphie. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, DAPrint a décidé de vous expliquer les différences fondamentales entre ces deux techniques. C’est parti !

 

En tant qu’imprimeurs textiles, nous sommes souvent confrontés à la question suivante : quelle est la différence entre le flocage et la sérigraphie ? Ces deux techniques d’impression peuvent paraître similaires, mais sont en réalité très distinctes. Dans un premier temps, vous devez bien définir quels sont vos besoins. Cherchez-vous à imprimer une petite quantité de vêtements (pour une brigade de restaurant, une association sportive réduite…) ou une grande quantité de vêtements (pour un événement, une grande entreprise…) ? En fonction de ça, vous aurez déjà la première réponse à votre question. En effet, le flocage conviendra mieux pour des plus petites quantités, quand la sérigraphie sera utilisée pour des impressions à plus large échelle. Vous pourriez, à juste titre, vous tourner dans tous les cas vers la solution la moins onéreuse, mais nous ne vous le conseillons pas. Pourquoi ? Explications…

 

 

Flocage textile : Pour des petites quantités

 

L’impression en flocage correspond à utiliser des rouleaux opaques, aussi appelés ‘flex’, pour “coller” le graphisme souhaité sur le vêtement. Concrètement, la technique consiste à presser à chaud, à l’aide d’une machine adéquate, le visuel sur le vêtement. Le rendu est on ne peut plus impeccable, c’est notamment la technique utilisée pour imprimer les maillots de football de votre équipe favorite. L’aspect imprimé et collé peut donc plaire à certains et être la solution la plus pertinente en fonction de vos envies, mais aura toutefois un aspect plastifié qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Autrement dit, même si le résultat sera impeccable avec cette technique d’impression, il ne s’agit pas de la méthode la plus “noble” en terme d’impression… et elle prend du temps, donc risquera de vous coûter plus cher si vous imprimez beaucoup de pièces. Donc, une seconde solution est faite pour vous : la sérigraphie !

 

 

Impression textile sérigraphie : délais courts et rendus Premium

 

Lorsqu’il s’agit d’imprimer de grosses quantités de vêtements, l’impression en sérigraphie est la technique la plus répandue. En effet, cette technique consiste à disposer l’encre sur un cadre en soie, qui fera l’effet d’un pochoir sur votre vêtement. En ayant la possibilité d’imprimer un grand nombre de couleurs avec cette technique d’impression, la sérigraphie sera donc la meilleure solution pour imprimer des motifs plus complexes. De plus, sa simplicité fera qu’à grande échelle, vous baisserez les coûts unitaires de vos vêtements, et les délais de fabrication seront beaucoup plus rapides qu’avec le flocage ! Chez DAPrint, votre imprimeur textile à Montpellier, vous aurez la possibilité de tester ces deux types d’impressions. Dans un prochain article, nous vous dévoilerons nos autres possibilités en terme de marquage textile… pour vous servir !

Comments (0)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*